Le Salérac, fabriqué exclusivement avec du lait de vache issu de la race Salers, a au minimum 3 mois d’affinage. Ce fromage est une fabrication fermière au lait cru. Il faut savoir que la race Salers est très maternelle et n’accepte de donner son lait qu’en présence de son veau et ce pendant toute la durée de la lactation. La traite est donc un travail long, fastidieux et physique.
C’est à partir du troisième mois que le SALÉRAC entame son apogée dans l’affinage. En sortie de cave, il offre une belle pâte ocre marbrée, ainsi qu’une fine croûte beige grisée parsemée de boutons dorés.
À partir de 6 mois d’affinage et plus, derrière une jolie croûte (très appréciée des connaisseurs) se cache une pâte dense et compacte. C’est à ce moment là que le SALÉRAC prend toute sa dimension, toute sa rondeur olfactive. Sa longueur en bouche délivre des arômes de café-cacao torréfiés. Sa typicité rappelle parfaitement son grand et illustre ancêtre le SALERS FERMIER des burons d’estive.
Plus de 120 variétés de graminées au mètre carré composent la flore montagne que les vaches Salers broutent. C’est durant la saison d’Estive, comprenez d’avril à septembre, que le lait des vaches est le plus savoureux.
À la dégustation, des saveurs exceptionnelles de réglisse et de gentiane éclatent en bouche. Garanti 100% lait issu de la race Salers.
Le numéro figurant sur la croûte est le quantième de fabrication. Ce numéro indique le jour de fabrication et permet ainsi de connaître la durée exacte d’affinage de chaque fromage. Commandez nos fromages en ligne et profitez d’une livraison en 48h de vos fromages d’Auvergne. Profitez également de la vente directe de fromage d’Auvergne.
Pierre LEBECQ (client confirmé) –